Hirshhorn Museum and Sculpture Garden

700 Independence Avenue Southwest, Washington, WA DC 20560 USA

Site Web :www.hirshhorn.si.edu

Issues de la collection expansive du Hirshhorn Museum & Sculpture Park, la cinquantaine d’œuvres présentées dans le cadre de l’exposition « Speculative Forms » réexaminent le développement de la sculpture depuis le début du XXe siècle et de sa critique de l’objet autonome.

collection_search

L’exposition, qui occupe deux étages du musée, explore la rupture entre figuration et abstraction dans l’histoire de l’art. Qu’elles soient cinétiques, géométriques, modélisées ou stéréométriques (exposant leur structure interne), les oeuvres réunies oscillent entre ces dichotomies, mettant en exergue certaines des idées préconçues que nous avons sur la sculpture.

Surréalisme, constructivisme, assemblage, Op art, minimalisme, post-minimalisme… De nombreux courants sont aussi abordés à travers ce prisme plus inhabituel que la peinture. La matérialité et la physicalité des sculptures, d’une part, et leurs aspects phénoménologiques, plus intangibles, soulèvent des questions intéressantes sur le potentiel et les limites de la perception des objets.