Yannis LE QUINTREC

Artiste Breton

« Ma démarche artistique prend source dans la diversité humaine, la diversité de faciès, de culture.

Chaque portrait – bonhomme sorti d’un imaginaire forme une image picturale laissant le spectateur à une libre interprétation et laissant son imaginaire divaguer ver un libre sentiment d’interprétation d’émotion.

Chaque portrait ou bonhomme exprime une diversité culturelle composant l’Humanité.

Chaque portrait ou bonhomme exprime une attitude, des sentiments, une expression reflétant son âme.

Chaque portrait ou bonhomme exprime une âme, une humeur variable pouvant être interprétée de multiple façons.

Ainsi, dans ce travail que je mène, l’Homme au centre de cette recherche est une source infinie d’inspiration.

En effet, chaque individu est unique et c’est ce que j’exprime dans ma peinture : cette unicité de l’individu pris dans la masse de l’humanité.

Dans chaque portrait ou bonhomme, mon travail s’attache à développer une plasticité de la toile par un travail fort et prononcé sur la couleur. Le couleur comme source d’émotion, de forme, prise dans une association où chaque couleur faisant écho les unes avec les autres crée une image picturale de vibration et d’intensité faisant que chaque toile rayonne une émotion.

Chaque portrait ou bonhomme reflète un travail sur la forme. Ce travail sur la forme exprime la diversité morphologique de chaque individu accentuée volontairement afin d’en faire ressortir des traits, une volonté accrue de déformation du corps et de la tête afin d’en dégager l’essentiel, l’épure d’un morphotype laissant imaginer et interpréter l’identité de l’individu, son origine culturelle et territoriale.

Ainsi, la forme au service d’une image picturale exprime une diversité de faciès et d’individus peuplant l’humanité.

Ce travail est un champ exploratoire infini et me mène dans un voyage où chaque individu sorti de mon imaginaire prend forme dans un rêve de couleurs, de formes et de traits. »

Translate »